À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2015, Archeodunum réalise deux actions de valorisation autour des opérations archéologiques conduites à Appoigny (Yonne) et à Ancenis (Loire-Atlantique).
CHÂTEAU D’ANCENIS
Le logis Renaissance du château d’Ancenis sera inauguré à l’occasion des JEP et sera ouvert au public le samedi 19 septembre de 14h30 à 18h30 et le dimanche 20 septembre de 11h à 12h30 et de 14h à 18h.
Le logis castral a fait l’objet de 2013 à 2015 d’une campagne de réhabilitation qui a concerné tout l’édifice, à la fois sa consolidation et la reprise des ouvertures et sculptures. Ces travaux ont été accompagnés d’une étude archéologique du sous-sol et des élévations réalisées par Archeodunum.
le samedi 19 septembre à 14h30 et à 16h30 Fabien Briand donnera deux courtes conférences de présentations des premiers résultats de ces études.
Pendant toute la durée de l’ouverture au public, une petite exposition dossier synthétisera les découvertes.
Pour plus de renseignements sur les animations et manifestions au château d’Ancenis à l’occasion des JEP : http://www.pays-ancenis-tourisme.fr/
APPOIGNY – LES BRIES
Depuis début avril les archéologues du groupement Archeodunum – Paleotime fouillent les 26 hectares du futur Parc d’activité d’Appoigny (entre le hameau des Bries et l’A6). Sous les godets des pelles mécaniques, sous truelles et pinceaux sont mises au jour les traces d’une aventure humaine de plus de 300 000 ans de Neandertal à saint Germain d’Auxerre…
Le samedi 19 septembre, de 10h à 16h (interruption de 12h30 à 13h) venez découvrir les dernières actualités des fouilles.
Rendez-vous au “village archéologique” où vous pourrez rencontrer archéologues et spécialistes. Ils vous présenteront des objets découverts au cours de la fouille et pourront répondre à vos questions.
Toutes les 20 minutes, départ de visites guidées sur le site sous la conduite d’archéologues (inscription sur place, nombre places limitées). La zone de fouille actuellement dégagée correspond à un établissement rural de la fin de l’époque romaine (IVe siècle). Construits en terre et bois, ces bâtiments sont contemporains des parents du futur saint Germain d’Auxerre (né à Appoigny vers 380 apr. J.-C.)