Quelques reliques de la mort
Vestiges gaulois et romains à l’arsenal de Mably
C’est à la marge orientale de l’arsenal de Roanne, sur la commune de Mably, que des archéologues d’Archeodunum ont mis au jour des vestiges des époques gauloise et romaine. Si ces traces évoquent un paysage rural, un fossé a livré des reliquats de pratiques funéraires, sous la forme de vases brûlés et d’ossements humains.
16 hectares et trois fouilles
L’intervention archéologique a été motivée par la création d’une zone d’activité de près de 16 hectares aux abords de l’arsenal de Mably, un vaste projet porté par la communauté Roannais Agglomération. Dès les années 2017, un diagnostic archéologique réalisé par l’Inrap a mis au jour des vestiges anciens, conduisant l’État (Service régional de l’archéologie) à prescrire trois fouilles. Un premier lot avait permis la fouille d’une occupation de l’âge du Bronze (Voir la notice) et, de septembre à novembre 2021, Marie-José Ancel et son équipe ont pris en charge le Lot 2, d’une surface de 9 700 m2.
Arsenal et archéologie
La fouille est localisée à proximité de l’agglomération antique de Rodumna et, dans un contexte plus récent, à l’emplacement de l’arsenal militaire de Roanne. Installé et déployé à partir de 1917, ce complexe militaire a laissé des traces évidentes, impactant parfois fortement les vestiges archéologiques anciens. Depuis 30 ans, l’arsenal a connu de profondes restructurations ayant entraîné le démantèlement de certains bâtiments, notamment à l’emplacement de la fouille. Un épais remblai constitué de gravats, de ferrailles et de rejets de forge recouvre le niveau de terre végétale de 1917. Les structures archéologiques se trouvent en moyenne à 1 m de profondeur.
L’emprise de fouille a également connu le passage de la voie ferrée liée au port fluvial du canal situé à l’est du chantier – même si cette voie n’a laissé pratiquement aucune trace dans le sous-sol. Installés récemment, de nombreux réseaux hydrauliques ou électriques traversent également le site, perturbant parfois la lecture des vestiges anciens.
Un peu de campagne gauloise et romaine
D’un point de vue archéologique, le site offre la vision assez fugace d’une occupation rurale datée des époques gauloise et romaine. Ces occupations s’installent sur une zone marquée par d’anciens chenaux de la Loire.
À l’époque gauloise, un fossé traverse le site d’est en ouest. Au moins trois trous de poteau pourraient appartenir à un bâtiment à ossature de bois.
À l’époque romaine se rattachent quelques structures excavées, telles que des trous de poteau, des fosses et des fossés de parcellaire et/ou de drainage. Hormis une orientation inscrite dans la continuité de la période précédente, l’ensemble n’est pas organisé et demeure difficilement interprétable.
Le mobilier mis au jour est principalement constitué de fragments de récipients en céramique. Les quelques objets en fer sont très corrodés et ne pourront être identifiés que par radiographie. En définitive, il est probable que nous soyons en périphérie d’un site plus important.
Des restes de bûcher(s) funéraire(s)
Une découverte particulière tient dans la reconnaissance de pratiques funéraires. Un fossé, daté de l’époque romaine a livré les restes d’une ou plusieurs crémations. Après son comblement, on est venu y déposer des résidus de crémation provenant de bûchers funéraires. Ces vestiges, noyés dans une couche charbonneuse, se composent de nombreux récipients en céramique brûlés et fragmentés, ainsi que de quelques esquilles osseuses humaines. Aucune tombe n’a été trouvée sur le site, mais il est probable qu’une nécropole ait existé à proximité.
Pour la suite…
Roannais Agglomération a désormais récupéré son terrain et poursuit ses aménagements. Côté archéologie, une dizaine de nos experts va analyser l’ensemble des données recueillies (photos, dessins, objets, etc.). La céramique, les objets en métal et les ossements vont être étudiés pour parvenir à dater le site et comprendre ses fonctions. Tous les résultats seront rassemblés dans un rapport de fouille abondamment documenté, qui permettra de mieux comprendre comment vivaient (et mouraient) les hommes aux époques gauloise et romaine en bord de Loire.
Opération d’archéologie préventive conduite en automne 2021 sur la commune de Mably (Loire), en préalable à la création de la zone d’activité Nexter-Valmy (Lot2).
Prescription et contrôle scientifique : Service régional de l’archéologie d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Maîtrise d’ouvrage : Communauté Roannais Agglomération
Opérateur archéologique : Archeodunum (Responsable : Marie-José Ancel)