Archeodunum est partenaire de l’organisation des Journées vaudoises d’Archéologie 2023. Le thème de cette année est “Qu’est-ce que tu crois ? Une archéologie des rituels”. Les journées se tiendront les 12, 13 et 14 mai 2023 au Palais de Rumine à Lausanne.
Pour bien commencer la journée rien de tel qu’un bon café ou une offrande aux dieux Lares, protecteurs du foyer. Le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire et ses invités mettent à l’honneur les rituels religieux ou du quotidien qui accompagnent l’Homme depuis toujours. Venez découvrir une archéologie des rituels grâce aux animations, démonstrations et visites guidées gratuites.
le 12 mai à l’occasion de la journée d’actualité (programme complet) retrouvez les communication des archéologues d’Archeodunum :
– 14h10 : Aline Andrey – Orbe Gruvatiez saison 2. Habitats et espaces funéraires du Néolithique au second âge du Fer.
– 14h30 : Romain Guichon & Guillaume Nicolet – Lonay route de Denges : deux fouilles Côte à Côte.
– 15h50 : Lucie Steiner et Xavier Petit – Ensemble funéraire du Haut Moyen Age de Bavois En Bernard : Saison 3
Les 13 et 14 mai deux visites sont proposées par les archéologues d’Archeodunum :
Programme complet des ateliers et visites
Les secrets de la restauration
Toutes les 30 min dès 10h, laboratoire d’archéologie, entrée jardin sud, durée 25 min
Proposé par l’Archéologie cantonale vaudoise, Archéotech SA, Archéodunum Investigations archéologiques SA et le laboratoire de conservation-restauration du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire. Observez des objets issus de fouilles récentes et le travail collaboratif entre les archéologues et les conservateurs-restaurateurs du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire. Vous pourrez interagir avec eux et découvrir leur métier.
Sacré Mormont ! Enquête chez les Celtes
11h, 13h, 14h, 15h et 16h, Grandes salles du Palais de Rumine, durée 20 min
Proposé par Archéodunum Investigations Archéologiques SA, le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire et l’Archéologie cantonale vaudoise. Découvrez avec un·e archéologue le mobilier archéologique retrouvés sur la colline du Mormont puis visiter librement l’exposition.