Archéologie du végétal : de l’écologie à l’économie, 15e Rencontres d’Archéobotanique de Langue Française
18 novembre 2025 - 21 novembre 2025
Du 18 au 21 novembre 2025 se tiendront à Paimpont (Bretagne) les 15e Rencontres d’Archéobotanique de Langue Française, à l’organisation desquelles participe Priscille Dhesse, carpologue d’Archeodunum. L’appel à communication et les préinscriptions sont ouverts jusqu’au 20 novembre 2024.
————————–
C’est avec joie que nous vous annonçons l’organisation des XVe Rencontres d’archéobotanique de langue française en Bretagne, du 18 au 21 novembre 2025. Elles se dérouleront pour la première fois dans le nord-ouest de la France, à la station biologique de Paimpont (Université de Rennes). La station offre une pension complète et de nombreux espaces de travail collectif au cœur de la forêt de Brocéliande, au milieu d’une vaste mosaïque paysagère.
Cette édition est portée par l’association Alter Ego Rennes, association d’archéologie et de médiation. Le comité d’organisation est composé de jeunes chercheur·euses, issu·e·s de différentes structures actrices de l’archéologie universitaire et préventive.
Les Rencontres Archéobotaniques, issues des premières Tables Rondes des années 1990, permettent de présenter les recherches récentes autour des travaux universitaires, des opérations d’archéologie préventives, des projets de recherches et d’engager des réflexions et des débats. Traditionnellement centrées sur la carpologie, ces rencontres se sont progressivement ouvertes aux autres disciplines archéobotaniques.
Dans la continuité des éditions précédentes, nous vous proposons d’offrir un espace d’échange entre les archéobotanistes et les autres disciplines archéologiques. Cette année, la thématique “Archéologie du végétl : de l’écologie à l’économie” permet d’aborder tous les thèmes de recherche sur la reconstitution des pratiques humaines et des environnements passés.
SESSIONS :
1. Se nourrir : les restes alimentaires et de boissons
2. Produire et construire : l’artisanat, l’architecture, le travail des champs
3. Exploiter son environnement : les forêts, les littoraux, les montagnes…
4. Croire, honorer et soigner : pratiques funéraires, religieuses, médicales…
5. Méthodes
6. Actualités diverses
L’évènement inclura également une session de laboratoire, une table ronde sur le thème de l’avenir de l’archéobotanique et une excursion.
————————–
OUVERTURE DES PRÉINSCRIPTIONS ET APPEL A COMMUNICATION