Champagne - A5 - Le Moulin
Mise au jour d'une défense médiévale
Ce chantier fait partie de la vaste opération d’archéologie préventive réalisée sur le tracé de l’autoroute A5…
Découvert lors de sondages préliminaires en 1994, le site du « Moulin », situé sur les berges de l’Arnon, a fait l’objet d’une campagne de fouille qui a permis de mettre au jour un ouvrage défensif en bois daté du début du XIVe siècle. Les datations dendrochronologiques situent très précisément la construction de cet ouvrage, vraisemblablement rapide, durant l’automne-hiver 1307/1308.
La présence de la nappe phréatique a permis une conservation exceptionnelle de la structure, prise dans les alluvions déposées par l’Arnon. L’agencement des 267 éléments de bois de chêne a pu être parfaitement observé et permet de restituer un dispositif organisé en trois rangées parallèles de piques, calées par des pieux verticaux et des troncs horizontaux.
Les investigations archéologiques ayant été limitées par l’emprise autoroutière, cet ouvrage n’a vraisemblablement été que partiellement dégagé (deux branches de 25 m x 15 m formant un angle interne de 110 degrés).
La portion mise au jour appartient probablement à un dispositif plus vaste, de type barbacane, destiné à protéger un pont qui pourrait avoir existé sur l’Arnon à cet endroit, sur la route reliant Champagne et Grandson. Il s’agirait d’un exemple unique de ce type de système de défense.
Bibliographie scientifique :
- Menna, F., Un ouvrage défensif médiéval (1307-1308) à Champagne-Le Moulin (VD)
Mittelalter – Moyen Age – Medioevo – Temps médiéval, Zeitschrift des Schweizerischen Burgenvereins, 14, 2009, Cahier 1, p. 18 - 26.
Commune : Champagne
Adresse/lieu-dit : A5 - Le Moulin
Département/Canton : Vaud
Année de fouille : 1997
Période principale d'occupation : Moyen Âge
Responsable d'opération : François MENNA
Aménageur : Office fédéral des routes
Raison de l'intervention : Construction de projet autoroutier
Type de chantier : Sédimentaire (Fouille préventive)