Crissier - Ley Outre
L’opération archéologique s’inscrit dans un projet immobilier visant à créer un nouveau quartier d’habitation nommé Arbora situé à l’est de la commune de Crissier au lieu-dit Ley Outre (parcelle n°812). Le terrain concerné par ce projet, une parcelle agricole d’une surface d’environ 2.6 ha, est situé entre la route de Prilly (au sud), la route du Bois Gentil (à l’ouest) et le chemin de la Bossonnaz (au nord).
Comme le projet Arbora est localisé à proximité de plusieurs régions archéologiques connues et impacte la totalité de la parcelle 812, l’Archéologie cantonale a prescrit une campagne de sondages de diagnostic archéologique. Le bureau Archeodunum SA a été mandaté par l’entreprise Losinger Marazzi SA afin d’effectuer les sondages archéologiques durant l’été 2021 (27.07 au 12.08). Septante-huit sondages ont été réalisés sur la parcelle (superficie de la parcelle: 26’600 m2, emprise sondée 1450 m2, taux de couverture: 5.45 %). Six se sont avérés positifs, soit en raison de la présence de mobilier archéologique, soit par le repérage de structures en creux. Les résultats positifs du diagnostic ont déclenché une prescription de fouilles préventives réalisées de mi-octobre à la fin novembre 2021 par Archeodunum SA.
L’intervention archéologique (19.10 au 26.11.2021) est ciblée sur une zone de 2700 m2 déterminée par les résultats obtenus lors du diagnostic, cela afin de caractériser plus précisément l’occupation protohistorique mise en évidence. Cette zone n’a révélé qu’un faible gisement archéologique matérialisé par la présence de quelques structures en creux et quelques dizaines de fragments de céramique (datation entre Bronze final et Hallstatt). Au total six structures ont été observées ainsi que les vestiges d’un paléosol préservé uniquement sur la partie occidentale du site, parfois seulement sous forme de lambeaux, témoignant d’un important remaniement des couches supérieurs, probablement durant l’époque moderne (travaux agricoles, vergers).
Plusieurs aménagements modernes (drains, fosses-dépotoirs, chablis) ainsi qu’un lot de poterie (vernies, faïences) ont été mis au jour, très certainement en lien avec la présence du corps de ferme situé En Baumettaz 5. Quatre profils de référence ont été documentés par relevé photogrammétrique permettant de mieux cerner la topographie de la terrasse et d’observer l’emprise de la zone humide située au sud de la zone investiguée.
Commune : Crissier
Adresse/lieu-dit : Ley Outre
Département/Canton : Vaud
Année de fouille : 2021
Période principale d'occupation : Age du Bronze,Age du Fer
Autres périodes représentées : Période moderne
Responsable d'opération : Olivier HEUBI
Aménageur : Particulier
Raison de l'intervention : Projet immobilier
Type de chantier : Sédimentaire (Fouille préventive)