Izaut-de-l'Hotel - Castrum
Un castrum médiéval dans le piémont Pyrénéen
Ce projet consiste en la direction d'une fouille programmée depuis 2012 sur un castrum médiéval dans le piémont Pyrénéen, qui se nomme Castet d’Izaut-de-l’Hôtel (Haute-Garonne, 31). Le château a un statut remarquable puisqu’il est érigé dans la première moitié du XIIIe s. au rang de chef-lieu de châtellenie par le comte de Comminges. Le château se retrouve à la tête d’une circonscription montagnarde réunissant 27 seigneuries locales. Ce comté occupe une place privilégiée au sein des Pyrénées centrales, entre le puissant comté de Toulouse et le royaume d’Aragon. L’occupation principale du château couvre les XIIIe-XIVe siècles. Le site se compose du château à proprement parler, avec son donjon (1ère phase XIIe s., 2e phase XIIIe s.), deux logis accolés (occupation jusqu’au XVe s. attestée par la fouille) et une cour. Mais l’intérêt du site réside surtout dans l’habitat aggloméré, constituant un bourg. Le village fortifié comporte, pour ce qui a été identifié en surface, plus de 18 fonds d’habitat, auquel s’ajoute un village extra muros comptant plus de 25 bâtiments étagés dans la forte pente.
Bibliographie scientifique :
- Coiffé, Lasnier 2014 : COIFFE A et LASNIER T « Les communes d’Izaut-de-l’Hôtel, Arbon, Cazaunous, Génis et Malvezie (Haute-Garonne) », Bilan Scientifique Régional Midi-Pyrénées 2014, pp. 139-142. :
- Coiffé, Lasnier 2017 : COIFFE A., LASNIER Th., « Izaut-de-l’Hôtel (Haute-Garonne), surveillance de travaux au Castet d’Izaut », Bilan Scientifique Régional Midi-Pyrénées 2017.
Commune : Izaut-de-l'Hotel
Adresse/lieu-dit : Castrum
Département/Canton : Haute-Garonne
Année de fouille : 2019
Période principale d'occupation : Moyen Âge
Responsable d'opération : Thibaut LASNIER
Aménageur : Assocation "Les sept collines"
Raison de l'intervention : Restauration du monument
Type de chantier : Sédimentaire (Prestation)