L'Ile d'Yeu - Rue de la Missionnaire
Une enceinte du début de l'âge du Bronze
L’opération d’archéologie préventive sur le site de « La Rue de la missionnaire » fait suite à un projet de construction de maison individuelle dans le bourg de Saint-Sauveur, à l’île d’Yeu. La prescription portait sur 890 m² qui avaient livré lors du diagnostic des indices d’une occupation néolithique. La fouille a été menée du 6 février au 3 mars 2023 avec une équipe de 4 personnes.
En dehors d’un petit espace conservé au contact d’un puits, la totalité de l’emprise a été décapée. Les vestiges sont apparus sous 0,40 m de terre végétale et les 30 faits identifiés ont été fouillés et documentés. Ils témoignent de plusieurs phases d’occupation : du Néolithique, de l’âge du Bronze et de l’époque contemporaine.
À l’ouest de l’emprise, le substrat d’orthogneiss est rapidement apparu. C’est dans ce secteur que des cupules ont été individualisées sur l’affleurement. Cette zone comporte également plusieurs fosses d’extraction contemporaines. Une vaste fosse à déchets, contemporaine a été mise en évidence au centre de l’emprise. À l’est, des vestiges d’une occupation du début de l’âge du Bronze ont été mis en évidence. Ils consistent en deux fossés d’enceinte et un hypothétique ensemble à 6 poteaux.
Commune : L'Ile d'Yeu
Adresse/lieu-dit : Rue de la Missionnaire
Département/Canton : Vendée
Année de fouille : 2023
Période principale d'occupation : Age du Bronze
Autres périodes représentées : Néolithique
Responsable d'opération : Audrey BLANCHARD
Aménageur : Particulier
Raison de l'intervention : Construction de maison individuelle
Type de chantier : Sédimentaire (Fouille préventive)