Romanel-sur-Lausanne - Vernand-Dessous
La présence d’un paléosol associée à la céramique protohistorique découvert sur le site de Romanel-surLausanne, Vernand-Dessous démontre une fréquentation ancienne. Très mal conservé, car probablement lessivé par un cours d’eau, cet ancien sol ne permet pas de déterminer plus précisément la nature de cette fréquentation. Néanmoins, les structures repérées lors de la fouille, bien que très mal conservées, permettent d’envisager une occupation du site à la période protohistorique. Ces derniers font échos aux découvertes de 2019 sur la parcelle adjacente.
La deuxième occupation se caractérise par des foyers médiévaux. Ils présentent les mêmes caractéristiques que ceux documentés en 2019. Malgré l’absence de mobilier archéologique, leurs morphologies très similaires est un indice qui pourrait attester de leurs contemporanéités à la période médiévale. Toutefois, le manque d’indice archéologique ne permet pas de déterminer la nature de ces occupations. Les foyers pouvaient se situer au sein de bâtiments dont la nature est encore difficile à préciser, ou en extérieur comme des foyers à vocation agricole.
Suite à cette intervention, il est évident que sur cette parcelle le mouvement des eaux dans un premier temps ainsi que les labours dans un deuxième temps ont très certainement contribué au mauvais état de conservation des vestiges. Néanmoins, les structures repérées sur la parcelle n° 14036 démontrent que les limites du site archéologique ne sont encore pas atteintes. Malgré une raréfaction des vestiges, une surveillance des parcelles adjacentes en cas de travaux pourrait révéler des indices archéologiques mieux conservés et déterminants pour une meilleure compréhension du site de Romanel-sur-Lausanne.
Commune : Romanel-sur-Lausanne
Adresse/lieu-dit : Vernand-Dessous
Département/Canton : Vaud
Année de fouille : 2021
Période principale d'occupation : Moyen Âge
Autres périodes représentées : Néolithique,Age du Bronze,Age du Fer
Responsable d'opération : Sofia RASZY
Aménageur : Orllati SA
Raison de l'intervention : Aménagement d'une décharge de matériaux de construction
Type de chantier : Sédimentaire (Fouille préventive)