Toulouse - 1-3 rue Alfred Rambaud
Achevée au mois de mai 2023, la fouille préalable à l’aménagement d’un immeuble d’habitation au 1-3 rue Alfred Rambaud à Toulouse est intervenue à la suite d’un diagnostic réalisé par Toulouse Métropole (Verrier 2022). Sur les 830m² ouverts, le site a livré des vestiges essentiellement datés de La Tène D qui se rattachent à l’agglomération gauloise de Toulouse, dans le quartier Saint Roch, connue depuis le 19e siècle.
En limite de l'agglomération gauloise Niel/Saint-Roch ?
Globalement les structures fouillées sont des niveaux d’amphores fragmentés à plat ayant eu pour fonction de stabiliser et/ou drainer des niveaux de circulation, des sols d’habitation ou des espaces ouverts. Ces épandages d’amphore se retrouvent partout dans le quartier au travers des diverses opérations archéologiques menées depuis plusieurs décennies. Sur l’emprise concernée, l’état de conservation de ces sols est mauvais à moyen et la densité faible peut être liée au caractère périphérique de la parcelle dans l’agglomération gauloise ou au fait que l’on se trouve en zone peu densément habitée avec des espaces dédiés au pacage d’animaux et à de la culture à échelle domestique.
Un puits qui avait été repéré et testé lors du diagnostic a également été fouillé intégralement. Un sondage mécanique a été ouvert à la tangente de l’arc NO de la structure afin de la fouiller manuellement couche par couche depuis l’extérieur. Le creusement du puits est de forme circulaire dans le premier mètre et demi, avant de devenir quadrangulaire pour enfin s’achever en cuvette circulaire dans le fond. La partie supérieure du puits était comblée par des rejets massifs d’amphores, dont plusieurs individus entiers. Les niveaux inférieurs d’abandon et d’utilisation recelaient du mobilier céramique, amphorique et faunique moins dense à taper pour remplacer ces quelques mots par les vôtres.
Bibliographie :
- Verrier G., 1-3 rue Alfred Rambaud (Toulouse, Haute-Garonne), Rapport final d'Opération archéologique préventive, Cellule Archéologique de Toulouse Métropole, aout 2022.
Commune : Toulouse
Adresse/lieu-dit : 1-3 rue Alfred Rambaud
Département/Canton : Haute-Garonne
Année de fouille : 2023
Période principale d'occupation : Age du Fer
Autres périodes représentées : Antiquité
Responsable d'opération : Anaïs DAUMONT-MARX
Aménageur : GreenCity Immobilier
Raison de l'intervention : Construction d'immeuble
Type de chantier : Sédimentaire (Fouille préventive)
Rambaud 1-3 : la saga des Gaulois à Toulouse continue !