Archeodunum renouvelle son agrément et vous permet de le découvrir en détail
C’est avec plaisir et fierté qu’Archeodunum SAS met à votre disposition son bilan et projet scientifique, extraits de son « dossier de renouvellement d’agrément ».
Ce dossier, qui doit être réglementairement produit tous les cinq ans, permet d’obtenir un agrément ministériel. C’est en quelque sorte un « permis de fouille » d’Etat, sans lequel il ne nous serait pas possible de réaliser nos opérations d’archéologie préventive. Cette démarche permet à l’Etat de contrôler le bon fonctionnement et la qualité scientifique de l’archéologie en France.
Une double validation
Soumise au ministère de la Culture, la demande fait l’objet d’une double expertise : administrative d’abord, par la Sous-direction de l’archéologie (SDA), puis scientifique, par des membres du Conseil National de la Recherche Archéologique (CNRA). Ce conseil se prononce ensuite sur la validité du dossier et recommande (ou non) la délivrance de tout ou partie de l’agrément, par grandes périodes chronologiques. Enfin, le ministère sanctionne la demande.
Un vaste effort collectif
Le dossier d’agrément est un travail de grande ampleur et une véritable œuvre collective : 1600 pages, 40 contributions différents représentant autant de spécialités, et 270 journées de travail ! Il se veut la synthèse de notre activité scientifique entrer 2019 et 2023.
Grâce à ce document, nous avons entièrement renouvelé notre agrément, soit pour les périodes chronologiques allant du Néolithique à l’époque contemporaine. L’arrêté ministériel a été publié le 12 janvier 2024.
Au cœur de l’archéologie
Si ce dossier est d’abord un document à destination administrative, n’ayant pas nécessairement vocation à être diffusé, il éclaire le travail scientifique de nos archéologues. C’est pourquoi nous avons choisi de vous en livrer de larges parties représentatives de notre activité scientifique.
- Chapitre 7 : Bilan et perspectives par période chronologique
Ce chapitre présente les découvertes faites par nos équipes entre 2019 et 2023, ainsi que nos projections pour les années à venir. Chacune des grandes périodes chronologiques de notre agrément est évoquée : Néolithique, âges des Métaux, Antiquité, Moyen âge, période moderne, période contemporaine.
- Chapitre 8 : Bilan et perspectives par spécialité
Ce chapitre présente de façon thématique le travail de nos spécialistes. C’est un véritable voyage dans les coulisses de la recherche, entre squelettes et archives, archéologie du bâti et étude des graines, objets de toutes sortes : ce sont près de 20 sujets spécifiques qui sont abordés ici.
- Chapitre 9 : Participation à la recherche et insertion dans le paysage scientifique
Ce chapitre montre comment nos archéologues participent de manière active à la recherche scientifique au niveau national et international. Il présente également les moyens mis à disposition par Archeodunum pour encourager cette participation.
- Chapitre 11 : Bilan au regard de la Programmation Nationale de la Recherche Archéologique
Ce chapitre reprend l’ensemble de nos données acquises et de nos perspectives pour les articuler avec la Programmation Nationale de la Recherche Archéologique. Cette programmation, élaborée par le CNRA, propose à l’échelle nationale les grandes orientations scientifiques de la recherche archéologique. Cette programmation a été mise à jour à la fin de l’année 2023. Elle est en téléchargement libre sur le site du ministère de la Culture.