
- Cet évènement est passé.
Les journées de l’histoire du Millénaire de Caen 2025
21 mars - 28 mars

Du 21 au 28 mars 2025, Caen organise, dans le cadre de son millénaire, des journées de l’histoire. La journée du 24 mars sera consacrée à la thématique “Gouverner la ville : Expression, représentation et réception de pouvoirs dans la ville de Caen” et comprendra deux communications portées par les médiévistes d’Archeodunum :
- Adrien Dubois – L’assassinat de Pierre de Montfort, les émotions du « menu peuple » et la renaissance de la commune de Caen (1357-1359)” (11h-11h45) ;
- Jean-Baptiste Vincent, Adrien Dubois et Gaël Carré (Service Régionale de l’Archéologie) – Fortifier la ville, de Guillaume le Conquérant au XVIIIe siècle : l’exemple d’une portion de l’enceinte urbaine de Bourg-le-Roi à Caen (16h30-17h15).
Téléchargez le programme complet du 21 au 28 mars (PDF).
Journée d’étude – Gouverner la ville : Expression, représentation et réception de pouvoirs dans la ville de Caen – 24 mars
La journée d’études organisée par les Annales de Normandie s’appuie sur huit communications représentant les grandes périodes historiques. Les intervenants interrogent la capacité des autorités gouvernant la ville à établir et exprimer un pouvoir.
1025 est la date de la première mention de Caen dans les sources écrites conservées. Ce n’est pas la naissance ni la fondation d’une agglomération. Sur le site le peuplement est déjà présent depuis des siècles. Il apparaît intéressant de s’interroger sur ce qu’est Caen sur le temps long à la lumière de recherches récentes, à travers le thème de l’expression, de la représentation et de la réception de pouvoirs de la ville et dans la ville.
Huit communications représentant toutes les périodes historiques interrogeront la capacité des autorités qui gouvernent la ville à établir et exprimer un pouvoir. En retour, dans chacun de ces cas, l’attitude de la population peut être à examiner sachant que l’exercice de pouvoirs peut également être le fait des habitants eux-mêmes. Le sujet se conçoit aussi hors du champ strictement politique comme une étude de mécanismes sociaux et économiques qui peuvent conduire à une forme de domination. La notion de la représentation de pouvoirs peut conduire à étudier leur inscription dans l’espace, éphémère ou durable. Enfin, le sujet croise la question de la capitale : en quoi Caen a-t-elle été ou pas une capitale à l’échelle de la Normandie ?