- Cet évènement est passé.
Séminaire Mercvrio III : L’olivier et l’huile d’olive à l’époque romaine
21 avril 2023 @ 9 h 30 min - 17 h 00 min
A l’occasion de la journée d’étude Mercvrio consacrée à l’olivier et à l’huile d’olive à l’époque romain, Jérome Grasso et Amaury Gilles présenteront les recherches sur la villa de la Capelle à la Farlède (Var).
Considérée dans l’Antiquité comme un véritable aliment, l’huile d’olive est devenue à l’époque augustéenne un enjeu économique essentiel qui durant plusieurs siècles va conditionner un certain nombre de phénomènes socio-économiques et commerciaux majeurs. Depuis quatre décennies et grâce notamment aux travaux novateurs réalisés par Jean-Pierre Brun en Provence, les recherches archéologiques de terrain se sont multipliées et permettent aujourd’hui de dresser un état des lieux bien documenté à la fois sur les sites de production de l’huile mais aussi sur les ateliers d’amphores oléicoles. Depuis quelques années, l’élargissement des problématiques aux sciences de l’environnement (anthracologie, carpologie, paléo-génétique, etc) a donné une dimension pluridisciplinaire à cette recherche et ouvre de nouvelles perspectives d’analyse. L’objectif du troisième séminaire MERCVRIO est de présenter l’ensemble de ces résultats et de faire dialoguer la communauté des chercheurs, réunie autour de Jean-Pierre Brun à qui est offert cette journée. Le champ géographique est large qui s’étend de l’Istrie à la Dalmatie (Adriatique) à la Bétique (Atlantique) en passant par la Gaule Narbonnaise (Méditerranée). L’arc chronologique retenu s’étend de l’époque augustéenne au IVe siècle. L’attention est portée dans les communications sur les aspects méthodologiques liés notamment à l’identification des vestiges d’huilerie, aux possibilités d’estimation de la production, à l’intérêt que présentent les prélèvements et l’étude morphométrique des noyaux d’olive.
Ce séminaire est organisé par le LabEx Archimede Montpellier, l’UMR 5140 ASM (équipes TP2C et AMR), Mosaïques Archéologie, l’UMR 5554 ISEM et le projet ANR MICA. Il rassemble, en plus des membres de ces institutions, des chercheurs appartenant à l’UMR 7299 CCJ-Aix-en-Provence, à l’Université de Séville, à Ipso Facto et à Archeodunum-France.
Le programme complet de la journée est à retrouver sur le carnet hypothèses de l’Association du monde rural gallo-romain (AGER)