L’archéologie du bâti aujourd’hui et demain à Archeodunum
L’archéologie ne se limite pas au sous-sol et à la « frontière du bitume », mais elle s’intéresse aussi aux élévations et aux vestiges bâtis, du modeste au monumental. Les archéologues d’Archeodunum mènent ce type d’opérations sur prescription des services régionaux de l’archéologie ou sur demande des Monuments historiques.
L’archéologie du bâti est une discipline en constante évolution dont la diversité des méthodes a fait l’objet d’un colloque récent. Cette réunion scientifique, intitulée « L’archéologie du bâti aujourd’hui et demain » s’est tenue à Auxerre du 10 au 12 octobre 2019, et elle a été l’occasion aux équipes d’Archeodunum de présenter plusieurs de leurs opérations.
Les quatre posters proposés ici , à travers un nombre limité d’exemples, dressent donc un panorama des missions d’archéologie du bâti mené au sein d’Archeodunum ces dernières années.
Vous pouvez retrouver ces quatre présentations :
- L’ancienne église Saint-Georges de Vienne (Isère) par Quentin Rochet et Camille Collomb
- Le rôle de l’archéologue dans la révision du plan de sauvegarde et de mise en valeur de Dole (Jura) par Jessy Crochat
- Archéologie du bâti et restauration des monuments – Les principaux résultats de la Cathédrale Notre-Dame de Chartres (Eure-et-Loir), de l’église de l’Annonciade à Bourges (Cher) et des remparts de Montbard (Côte-d’Or) par Emilien Bouticourt et Camille Collomb
- Archéologie du bâti et restauration des monuments – Les principaux résultats de la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Lyon (Rhône), de la bonde d’étang de Saint-jean-de-Bournay (Isère), de la maison des Sires de Villars à Trévoux (Ain) et du Château de la Groulais à Blain (Loire-Atlantique) par Emilien Bouticourt et Fabien Briand